L'IRM a un tout nouveau site web !

L’IRM a entièrement renouvelé son site web afin de vous informer de manière encore plus précise et complète. Voici un aperçu des nouvelles fonctionnalités du site web !

Sur la page d’accueil

Vous pouvez choisir entre une page d’accueil donnant la météo pour une commune que vous aurez choisie, ou pour la Belgique en général.

Si vous cliquez sur “LOCAL”, vous verrez les prévisions et observations pour la commune choisie. Le site web retiendra cette commune pour votre prochaine visite.

Si vous cliquez sur “LOCAL”, vous verrez les prévisions et observations pour la commune choisie. Le site web retiendra cette commune pour votre prochaine visite.

Vous trouverez aussi, plus bas sur la page, les prévisions horaires pour les prochaines 48h, ainsi que les tendances pour les deux semaines à venir.

Climat

Une partie entière du nouveau site web est entièrement consacrée au climat en Belgique.

 

Les cartes climatologiques montrent la répartition géographique mensuelle, saisonnière et annuelle moyennes de la température (depuis 1981), des précipitations (depuis 1981) et de la durée d’ensoleillement (depuis 1984).

Vous y trouverez également une présentation des projections climatiques, avec les différents scénarios jusque 2100. Tout d’abord, sous une forme graphique de l’évolution de la température à Uccle.

L’IRM a estimé l’impact du changement climatique pour la Belgique, à l’aide de son modèle numérique ALARO. C’est de cette manière que nous pouvons fournir des projections jusque 2100, sur base de 3 scénarios possibles. L’évolution des températures et quantités de précipitations moyennes est représentée sur les cartes suivantes.

A vous maintenant de découvrir le contenu des cartes climatologiques et des projections climatiques de l’IRM.

Le modèle de prévisions ALARO

Notre modèle de prévisions numériques ALARO effectue 4 mises à jour quotidiennes, sur base horaire et pour les 48 prochaines heures. Les résultats fournis par ce modèle, entre autres, sont utilisés par les prévisionnistes de l’IRM afin d’établir leurs prévisions pour le pays. Les cartes de prévisions d’ALARO sont maintenant disponibles sous forme d’animations sur le nouveau site web.

Domaines de recherche

L’IRM ne s’occupe pas que de fournir des prévisions du temps. De nombreux collègues chercheurs étudient d’autres sujets connexes souvent méconnus.