L'IRM surveille de près les neutrons : nouvel instrument inauguré par Thomas Dermine

Ce nouveau moniteur à neutrons, qui permet de mesurer en continu l'intensité des rayons cosmiques frappant l'atmosphère terrestre, a été inauguré ce mercredi 17 novembre 2021 par Monsieur le Secrétaire d’Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, Thomas Dermine, à l’initiative et en présence de Monsieur Jean-Marc Delizée, Député fédéral, du Directeur général de l’IRM Daniel Gellens et du bourgmestre de la commune de Viroinval Monsieur Baudouin Schellen.

Nous les remercions de nous avoir fait l'honneur de leur présence et de leur soutien pour mener à bien ce projet à long terme !

Le nouveau moniteur à neutrons de l'IRM

Le nouveau moniteur à neutrons de l'IRM

L’Institut Royal Météorologique (IRM) est surtout connu pour ses prévisions et observations météorologiques, mais le grand public ignore généralement qu’un des départements de l’IRM se situe à Dourbes, dans la commune de Viroinval en province de Namur.

Le Centre de Physique du Globe de l’IRM à Dourbes traite de domaines distincts de la météorologie ou de la climatologie mais qui leur sont néanmoins liés, tels le magnétisme environnemental, les mesures du magnétisme terrestre, la conception et le développement d’instruments scientifiques de pointe, l’ionosphère et la météorologie spatiale.

Un des aspects de la météorologie spatiale est suivi de près par nos collègues de Dourbes : la mesure et l’étude des rayons cosmiques. Les « rayons cosmiques »… tout cela semble bien loin de nos préoccupations quotidiennes, et pourtant ! La météo spatiale et les événements météorologiques spatiaux ne sont pas perçus par nos sens mais par notre technologie. À l'exception d'une petite fraction d’individus sensibles aux tempêtes géomagnétiques, un événement de météo spatiale passera en général inaperçu pour la majorité de la population.

Cependant, certains événements, comme les éruptions solaires, peuvent perturber le fonctionnement normal des technologies dont nous sommes de plus en plus dépendants - pour n'en citer que quelques-unes :  les télécommunications, la navigation, le transport de l'électricité, la fiabilité et les pannes de l'électronique. Les événements météorologiques spatiaux sont suivis de près en raison de leur importance pour la sécurité du transport aérien et ferroviaire et la gestion du réseau électrique. Depuis plusieurs années, l'IRM est un fournisseur de données météorologiques spatiales reconnu.

Cookies enregistrés