L'Organisation Météorologique Mondiale fête ses 70 ans

Chaque année le 23 mars, nous célébrons la Journée Météorologique Mondiale, en commémoration de la fondation de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) qui a eu lieu le 23 mars 1950. Par cette commémoration, l'OMM veut mettre en avant le rôle essentiel joué par les institutions météorologiques et hydrologiques nationales (comme l'IRM), et en particulier leur service rendu quant à la sécurité et au bien-être de la population partout dan le monde. La Journée Météorologique Mondiale met chaque année l'accent sur un thème lié à la météo, au climat ou à l'eau.

L'Organisation Météorologique Mondiale

L'Organisation Météorologique Mondiale est une organisation internationale faisant partie des Nations Unies (ONU) et qui compte 193 États membres. L'Organisation est, au sein de l'ONU, l'autorité pour tout ce qui concerne les questions de l'atmosphère et ses interactions avec la terre et les océans, la météo et le climat, ainsi que la répartition des réserves en eau. L'OMM propose un cadre global de collaboration internationale pour ces problématiques, cadre crucial pour le développement de la météorologie et de l'hydrologie opérationnelle.

En collaboration avec d'autres organisations de l'ONU et les services météorologiques et hydrologiques nationaux, l'OMM soutient la réalisation d'un certain nombre de traités environnementaux, en fournissant des conseils et des avis aux gouvernements. Ces activités contribuent à assurer le développement durable et le bien-être des États membres.

Le climat et l'eau

La Journée Météorologique Mondiale et la Journée Mondiale de l'Eau (22 mars) partagent, cette année, le même thème : le climat et l'eau. Via ce thème commun, l'OMM et l'Organisation Internaitonale pour l'Eau de l'ONU veulent mettre en évidence l'importance de la coordination d'une gestion durable aussi bien du cimat que de l'eau. Le climat et l'eau sont au coeur de la problématique mondiale du développement durable, du changement climatique et de la prévention des catastrophes.

Retrouvez de plus amples informations sur la Journée Météorologique Mondiale qui a pour thème cette année "Le climat et l'eau", dans notre newsletter de février 2020.