Simulation de la trajectoire du nuage de fumées en provenance de l’incendie de Rouen

Le jeudi 26 septembre 2019, un incendie s’est déclaré dans une usine de produits chimiques vers 2h40 heure locale, dans la région de Rouen.

L’IRM a simulé le déplacement du nuage de fumées grâce à son modèle de dispersion, afin d’en évaluer la trajectoire au-dessus de la Belgique. Les résultats du modèle confirment les observations de “Black Carbon” ou carbone noir (BC), qui ont été enregistrées dès 9h (heure locale) par les stations de mesures de qualité de l’air en Flandre, au plus près de la frontière française (Black Carbon (BC) : le carbone noir forme une partie des particules fines et se compose principalement de particules de suie, se dégageant des combustions incomplètes des carburants fossiles, entre autres).

Le nuage de fumées s’est propagé plus avant au-dessus de notre pays, ce qui fut aussi enregistré par d’autres stations de mesures. Pour de plus amples informations au sujet de la qualité de l’air, veuillez consulter le site web de la Cellule Interrégionale de l’Environnement (CELINE).