Infos

RCP

Les scénarios RCP (Representative Concentration Pathway) sont des scénarios jusqu'à l'horizon 2300 établis par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC ou IPCC en anglais) lors du cinquième rapport AR5 (IPCC Fifth Assessment Report (en anglais)). Les quatre profils d'évolution des concentrations des gaz à effet de serre (RCP) retenus par les experts du GIEC ont été traduits en termes de forçage radiatif, c'est-à-dire de modification du bilan radiatif de la Terre.

Un scénario RCP permet donc de modéliser le climat futur sur la base d'hypothèses différentes concernant la quantité de gaz à effet de serre qui sera émise dans les années à venir (période 2000-2100). Chaque scénario RCP donne une variante jugée probable du climat qui résultera du niveau d'émission définit comme hypothèse de travail. Les scénarios sont nommés d'après le résultat du forçage radiatif obtenu pour l'année 2100: le scénario RCP2.6 correspond à un forçage de +2,6 W/m², le scénario RCP4.5 à +4,5 W/m², le scénario RCP6.0 à +6 W/m² et le scénario RCP8.5 à +8.5 W/m². Plus la valeur du forçage radiatif est élevée, plus le système terre-atmosphère gagne en énergie et se réchauffe.

Le profil RCP 8.5 est le plus extrême (pessimiste) et implique qu'aucune mesure n'est prise pour limiter le réchauffement climatiquet et que nous continuons à vivre comme aujourd'hui.
La réalisation du profil RCP 2.6 implique l'intégration des effets de politiques de réduction des émissions susceptibles de limiter le réchauffement planétaire à 2°C.