Observations de phénomènes optiques dans l'histoire

Le 2 avril 2020, nous avons ajouté deux nouveaux types d'observations dans notre app : les inondations et les phénomènes optiques. A contrario des observations d'inondations qui ont été relativement bien documentées dans le passé, les observations de phénomènes optiques sont assez rares dans la documentation qui nous est parvenue.

Les observations de phénomènes optiques à rapporter via notre app
Les observations de phénomènes optiques à rapporter via notre app

Ces phénomènes optiques sont généralement rassemblés sous le nom de "halo", bien qu'ils regroupent divers phénomènes observés dans le ciel de l'époque. De nombreuses sortes de "halos" apparaissent sous la forme de cercles blancs ou de couleur, de lignes ou de taches lumineuses à proximité du soleil ou de la lune.

Dans l'app de l'IRM, les phénomènes optiques à rapporter sont limités aux types de halos les plus courants, tels que les parhélies (ou parasélènes pour la lune), les halos en cercle à 22° et les piliers solaires. Les parhélies peuvent être très impressionantes et donner l'impression de la présence de trois soleils alignés dans le ciel. Dans le passé, ce genre de phénomènes était souvent décrit de manière figurée et riche en couleurs. Ces phénomènes étaient souvent incompris par leurs observateurs et étaient interprétés comme des mauvais présages, annonciateurs de guerres sanglantes, de mort, etc.

Une parhélie colorée (source: Wikipedia)

Une parhélie colorée (source: Wikipedia)

Les phénomènes météorologiques optiques du passé ont été conservés sur des manuscripts par les chroniqueurs de l'époque. La climatologie historique traîte de l'étude du climat dans le passé et, entre autres, applique les techniques de la critique historique aux anciennes observations de météorologie, de climatologie et d'hydrologie.

Plongeons-nous quelques instants dans un passé lointain grâce au travail de recherche de notre ancien collaborateur Gaston R. Demarée, lorsque les observations ne se faisaient pas au travers d'une application mobile, mais lorsquec elles-ci étaient restranscrites dans des annales bien après. Les courts fragments sui suivent sont une anthologie limitée de textes anciens concernant les phénomènes optiques (aucune critique historique n'y est spécifiquement appliquée). La façon de s'exprimer et le vocabulaire de l'époque ont été reproduits dans la mesure du possible et les références nécessaires à la recherche des textes complets originaux s'y retrouvent également.

  • “Parélie de trois soleils, qui fut suivie de brouillards épais, le 5 septembre 1157. On observa un phénomène semblable à Orchies le 1er mars 1624.” (Plouvain, 1822, Souvenirs à l’usage des habitans de Douai… Douai, p. 447)
  • Dans la ville de Colmar, Alsace, “waren drei Sonnen sichtbar in 1252.” (...trois soleils étaient visibles en 1252.) ( Die kleineren Jährbüchern von Kolmar, VIII)
  • “L’année suivante 1501, en Avril, on vit trois Parélies ou faux Soleils.” (de Boussu, 1750, Histoire de la Ville d’Ath, p. 263)
  • “La nuit du 24. Janvier [1622], le Ciel parut tout en feu, & fut apperçû à la même heure pendant un temps considérable dans plusieurs endroits de l’Allemagne, & principalement à Strasbourg, à Hyldelberg & à Ulme ; sur les neuf heures du matin, l’on vit trois Soleils traversés par un arc en Ciel.” (Bouille, Histoire de la Ville et Pays de Liege …, Tome III, 1732, p. 154)
  • À Heidelberg, en Allemagne, un petit cercle, un halo enveloppant ou défini autour de la lune, est vu en 1622. La description en est très détaillée et on pensait que ces phénomènes optiques auraient présagé de la guerre d'Ernst von Mansfeld en Rhénanie-Palatinat, en Allemagne.

“Le 18. du mois de Fevrier [1622], la Lune qui étoit dans son dernier jour, fut apperçûë à Hydelberg entourée d’un cercle rayonant, elle contenoit dans le centre une croix noire grande large qui traversoit le cercle ; au-dessus de la croix s’élevoit un nuage brillant d’où sortoient quelques rayons solaires ; il y avoit au bas la figure d’un Balay bordé de rayons, à la droite une étoile d’une grandeur extraordinaire, à la gauche on voyoit une nuë noire & épaisse : il y eut des écrits à l’infini touchant l’apparition de ces prodiges, & l’on jugea dans le cours de l’année, qu’ils avoient annoncé la cruelle guerre de Mansfeldt.” (Bouille, Histoire de la Ville et Pays de Liege …, Tome III, 1732, p. 154)

Ernst von Mansfeld (1580-1626) était l'un des principaux généraux au début de la guerre de Trente Ans.

  • “L'an mil sept cent cinq, le onze de juin, jour de la Fête-Dieu, à l'heure de midi, à la sortie de la procession, on a vu un grand cercle approchant en couleur de l'arc en ciel tout autour du soleil.” (Dufay, Journaux inédits de Jean Desnoyers & d’Isaac Girard, 1913, p. 31)

 

Article écrit par Gaston R. Demarée

Cookies enregistrés