Records journaliers de température: peut-on parler d'une tendance?

Deux records de température journalière maximale ont été battus à Uccle le 5 avril et le 8 avril, avec 22.4°C et 24.1°C. Depuis le début des mesures en 1892, il n'a encore jamais fait aussi chaud à ces deux dates. Le compteur de records de température journalière maximale en 2020 est déjà à 4. Peut-on parler d'une tendance?

Même si nous avons connu une semaine remarquable de douceur, les records journaliers sont rarement de bons indicateurs de tendances saisonnières. Il est plus judicieux d'analyser l'évolution de la température moyenne ou le nombre annuel de records journaliers pour une longue période (minimum 30 ans).

Les mesures de la série Bruxelles-Uccle montrent une tendance de température moyenne au printemps à la hausse, plus précisément de 0.39°C par décennie depuis 1981.

L'évolution du nombre annuel de records journaliers de température à Uccle indique une tendance importante et bien claire: les records de hautes températures ont augmenté ces dernières trente années, alors que les records de basses températures datent en majeure partie du début du 20ème siècle.

Le message clé est que de longues périodes sont nécessaires pour pouvoir parler de tendances climatiques.

Cookies enregistrés