Des collaborateurs de l'IRM s'engagent dans la lutte contre le COVID-19

Depuis le début de la crise sanitaire qui nous frappe tous, les collaborateurs dont les fonctions le permettent sont en télétravail et les services essentiels de l'IRM continuent à être assurés par nos équipes, en dépit de la crise, grâce à une excellente coordination interne et une motivation au beau fixe.

Plusieurs collaborateurs de l'IRM se sont même engagés dans la lutte contre le COVID-19 et ont choisi de consacrer leur temps libre ou leurs congés à mettre leurs compétences au service de la population en venant directement en aide aux hôpitaux : les uns en prenant part à l'aide de terrain dans les soins infirmiers, les autres en développant les accessoires et outils manquant dans les hôpitaux.

C’est notamment dans ce cadre que l’un de nos collaborateurs, Nicolas De Coster, habituellement affecté au développement des stations automatiques de mesure, a décidé de s’engager dans le design et la production de pièces essentielles pour les services hospitaliers. Ce travail fait écho à ses activités au FabLab de l’ULB, dans lequel il s’investit depuis plusieurs années, avec le soutien croissant de l’IRM.

Les FabLabs sont des lieux de création munis d'un ensemble de machines de fabrication digitale (impression 3D, fraisage CNC, découpe laser, conception électronique, ...) et forment un vaste réseau mondial coordonné qui permet l'échange d'idées, de connaissances et de créations.

Le FabLab de l'ULB est constitué d'une équipe pluridisciplinaire (physiciens, architectes, ingénieurs, juristes...) aux profils variés (chercheurs, techniciens, développeurs, étudiants...).

Cette équipe s'est, dès le début de la crise, organisée pour venir en aide aux hôpitaux et a mis sur pied plusieurs projets, à la demande expresse du CHU Saint Pierre et avec la collaboration d'autres grands hôpitaux universitaires et de leurs services d'hygiène.

Le premier gros projet a été la fabrication en masse de visières de protection (aussi appelées sur-masques). Un délai de 24h seulement aura suffi à proposer trois prototypes dont deux furent validés le surlendemain :

  • l'un repose sur l'impression 3D (meilleur confort)
  • l'autre repose sur la découpe laser (meilleure cadence de production)

Plus de 15000 visières y ont déjà été produites.

Le FabLab a ainsi participé à la mise sur pied de différents projets :

  • les visières de protection déjà mentionnées
  • des écouvillons (sorte de petites brosses) utilisés pour les prélèvements nasaux pour les tests COVID-19
  • la conversion de masques de pompiers en masques d'intervention sur patients atteints du COVID-19.
  • des méthodes de stérilisation des masques FFP2
  • ...

L'équipe maintient une documentation à jour concernant les modèles validés par les services d'hygiène. Cela permet d'en faciliter la diffusion dans la communauté des « makers » qui voudraient prendre part à l'effort collectif. De nombreux autres FabLabs et groupes de « makers » se sont alliés et constituent aujourd'hui une riche constellation de centres de production, permettant une production de 3.000 pièces par jour minimum (par injection), depuis ce 15 avril. Des informations utiles sont disponibles sur le lien suivant : http://fablab-ulb.be/covid-19/

Ce modèle de visière est produit à l'international également :  en masse en Bavière après avoir été validé par leurs hôpitaux (plusieurs miliers), au Vietnam, etc.

L'IRM, à travers cette collaboration, intègre l'ère de la fabrication digitale et s'inscrit durablement dans une logique de développement et de partage de la connaissance conformément à sa mission scientifique et de service au public.

Cookies enregistrés