La beauté de la Terre dévoilée grâce au nouveau satellite météorologique européen

La première image du dernier satellite météorologique européen, publiée ce jeudi 4 mai, fait apparaître avec un niveau de détail sans précédent les conditions météorologiques en Europe, en Afrique et au-dessus l’Atlantique.

L’agence européenne de satellites météorologiques (EUMETSAT) et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont conjointement diffusé cette image du premier satellite de la prochaine génération de satellites météorologiques européens, Meteosat Troisième Génération - Imageur 1 (MTG-I1). Le satellite MTG-I1 a été lancé le 13 décembre 2022.

Sur cette première image, saisie par l’imageur du satellite à 11 h 50 UTC le 18 mars 2023, une grande partie de l’Europe du Nord et de l’Ouest et la Scandinavie sont couvertes de nuages, tandis que l’Italie et les Balkans occidentaux se trouvent sous un ciel relativement clair.

L’image contient des détails - comme les nuages convectifs au-dessus des îles Canaries, le manteau neigeux des Alpes et les sédiments le long des côtes italiennes - jusque là peu visibles ou invisibles sur l’imagerie des instruments des satellites Meteosat Seconde Génération actuels.

 

Avant de pouvoir être utilisées de manière opérationnelle, les images satellites doivent être vérifiées et validées. Pierre De Buyl, scientifque à l'IRM et qui participe à ce travail, nous explique: "Je suis impatient de voir les données de MTG-I1 être utilisées pour nos prévisions. La phase opérationnelle devrait commencer fin 2023 et c'est à ce moment qu'on profitera réellement de ces meilleures images, à une plus grande fréquence, pour améliorer notre service à la population."

 

Cookies enregistrés