Climat

Barres climatiques pour Uccle

Il s'agit des bandes de réchauffement ou les barres climatiques pour Uccle. Chaque bande verticale correspond à une année, de 1833 à 2021. La couleur de chaque ligne correspond à l'évolution de la température annuelle moyenne à Uccle par rapport à la température moyenne de la période 1850-1900. Ainsi, le bleu correspond aux années relativement froides et le rouge aux années relativement chaudes. Depuis le début des mesures en 1833, la température moyenne annuelle à Uccle a varié de 7°C (1879) à 12,2°C (2020). Le réchauffement est également clairement visible à Uccle : les barres climatiques de droite montrent beaucoup plus d'années rouges et donc plus chaudes.
 
Les barres climatiques sont un moyen simple et efficace de visualiser et de mettre en évidence les changements interannuels et le réchauffement de la planète au cours du siècle dernier. Elles ont été créées par le climatologue Ed Hawkins. 
 
Le site https://showyourstripes.info/  vous permet de visualiser le "code-barres" de nombreuses régions et pays du monde, dont la Belgique.
 
Vous trouverez également de plus amples informations dans notre article d'actualité à l'occasion de la journée #ShowYourStripes.

Cookies enregistrés