Les tendances climatiques à Uccle

La semaine dernière, nous avons mis notre futur en évidence via nos projections climatiques. Cette semaine, nous nous tournons vers les tendances climatiques observées à Uccle.

Voici une liste des principaux faits remarquables tirés des tendances observées à Uccle :

  • Une augmentation de la température moyenne annuelle depuis les années 70 selon une tendance estimée à 0.37°C/décennie (donc environ +1.3°C entre 1981 et 2018).
  • Cette tendance sur la température moyenne se marque également par plus de jours d'été (maximum >=25°C), des nuits plus chaudes (minimum >=15°C) ainsi que moins de jours de gel (minimum<0°C).
  • La température hivernale la plus basse augmente entre le début du 20ème siècle et les 30 dernières années, tandis que le nombre de jours avec chute de neige diminue sur cette même période.
  • Les tendances sur précipitations annuelles sont assez modérées. Néanmoins, les précipitations dues aux jours de fortes précipitations (avec au moins 20mm/jour) sont en augmentation.
  • La durée d'insolation annuelle ainsi que le rayonnement solaire annuel sont en augmentation depuis le début des années 80.

En ce qui concerne la température moyenne annuelle et les cumuls pluviométriques annuels, des tendances similaires sont observées ailleurs dans le pays.