Offensive hivernale

Cette semaine, les températures seront très froides avec encore localement quelques chutes de neige.

Situation atmosphérique générale

Durant ce week-end, le conflit entre l'air doux remontant du sud de l'Europe et l'air polaire très froid présent sur l'Europe du nord, a donné lieu au creusement d'une dépression qui a transité via le sud de notre pays. La perturbation s'enroulant autour de cette dépression a affecté notre territoire. L'air continental polaire, déjà proche du Benelux ces derniers jours, a alors été aspiré par cette dépression et a envahi nos régions par le nord, y résorbant progressivement l'air doux. Cette situation a donné lieu à une transition des précipitations vers un caractère hivernal, avec des chutes de neige ou de la pluie verglaçante. Ces conditions touchent d'ailleurs une zone s'étendant du sud de l'Angleterre à l'Ukraine, via le Benelux, l'Allemagne et la Pologne.
 

Carte de masse d'air (en couleurs) et d'isobares (lignes blanches) montrant l'invasion d'air continental très froid sur une large moitié nord de l'Europe. On y distingue la zone majoritairement anticyclonique du Groenland à la Russie, à l'origin de ces courants froids d'est à nord-est, ainsi que le couloir de dépressions et perturbations atlantique repoussé vers le sud de l'Europe (source: ECMWF).

Quelles prévisions pour les prochains jours ?

Cette semaine, le flux d'air continental très froid, de secteur est à nord-est, va persister sur nos régions. Les températures resteront négatives sur la plupart des régions, même en journée. Les gelées nocturnes seront prononcées avec des minima de -6 à -10 degrés, mais de -10 à -15°C (voire localement encore plus bas) au-dessus du manteau neigeux plus épais recouvrant le nord du pays ainsi que dans les vallées ardennaises (vois aussi le météo pour les prochains jours).

Cet épisode de temps froid devrait se prolonger au moins jusqu'à la fin de la semaine, en raison de la persistance d'une zone de haute pression au nord de nos régions. Cette configuration présente les caractérisitiques d'un blocking pouvant maintenir durablement la masse d'air froid et sec sur une large moitié nord de l'Europe. Elle constitue un bouclier infranchissable vis à vis des perturbations atlantiques, repoussant la trajectoire de celles-ci vers le sud, au niveau de la Péninsule Ibérique et de la Méditerranée.

Quelles en sont les causes ?

Une telle invasion d'air polaire continental froid constitue un cas de figure pouvant se présenter durant la période hivernale, en particulier lorsque le flux pousse de l'air très froid en provenance de l'Europe septentrionale ou de la Russie vers nos contrées. L'évènement actuel pourrait aussi être lié à la récente perturbation (en janvier) du vortex polaire, induite par une anomalie de réchauffement stratosphérique (voir les figures ci-dessous). Ce phénomène naturel intervient certains hivers et a parfois pour conséquence des descentes d'air polaire vers des latitudes plus basses. Ce type d'effet a été mis en évidence à travers différents travaux de recherche (cf. 1,2). Mais d'autres facteurs peuvent (aussi) avoir contribué à cette offensive hivernale (voir par exemple les infos sur le site de UK Metoffice).

Cookies enregistrés