FAQ

Quelles sont les images générées par le radar?

Image précipitations 250 km (Wideumont) / 300 km (Jabbeke)

L'image de base est produite toutes les 5 minutes et représente l'intensité des précipitations dans un rayon de 250 km autour du radar de Wideumont. Ces images permettent aux prévisionnistes de suivre les zones de précipitations. La portée maximale pour la détection des précipitations est de 250 km, mais une estimation réaliste de l'intensité des précipitations n'est possible que dans un rayon de l'ordre de 100 km. La localisation et la distribution spatiale des précipitations est très bien rendue sur les images radar, mais l'intensité estimée en un point peut être entachée d'une erreur de mesure non négligeable.

L'image suivante donne la distribution des précipitations du 6 février 2021 à 05h55 temps universel (heure locale : 06h55) réalisée avec le radar de Wideumont. Il s'agit d'une zone de précipitations d'une intensité moyenne. On peut voir les zones plus claires et plus blanches au milieu des zones de précipitations, ce sont des zones de précipitations plus intenses.

L'image ci-dessous du radar de Jabbeke a été prise au même moment que l'image de Wideumont ci-dessus. Il s'agit donc de la même zone de précipitations, mais détectée par un autre radar.

Les images des différents radars en même temps sont fusionnées en une seule image. Nous voyons un exemple dans l'image ci-dessous. Cette image composite est réalisée à partir des images individuelles des radars de Wideumont, Jabbeke, Zaventem et Houthalen-Helchteren.

Images de précipitations lors d'une situation orageuse

L'image suivante montre la distribution des précipitations du 19 juin 2021 à 20:35 temps universel (heure locale : 21:35) réalisée avec le radar de Jabbeke. Il s'agit d'une zone très orageuse. On peut voir en orange et rouge les zones de précipitations les plus intenses, avec de la grêle possible.

L'image ci-dessous du radar de Wideumont a été prise en même temps que l'image de Jabbeke ci-dessus.

L'image suivante montre l'image composite des quatres radars en Belgique. Il est clair qu'un seul radar serait insuffisant pour cartographier toute la zone orageuse sur le territoire belge.

Un traitement minutieux des données radar est nécessaire pour générer les images de précipitations qui seront finalement mises à disposition sur le site web de l'IRM et l'application pour smartphone. Ce traitement comprend la suppression des signaux non météorologiques, la correction de diverses erreurs radar et la correction des intensités à partir des données des pluviomètres (pluviographes).

L'image ci-dessous, comme les trois images ci-dessus, a été prise le 19 juin 2021 à 20h35 heure universelle, et est le résultat de ce traitement avancé.

Images de vitesses radiales

En plus des informations d'intensité des précipitations, un radar météorologique fournit également des informations sur le mouvement des zones de précipitations. Cette information est affichée sur les images dites Doppler du radar. Pour interpréter les images Doppler, il faut comprendre qu' un radar météorologique ne peut détecter que les mouvements se rapprochant ou s'éloignant du radar. C'est pourquoi on parle de vitesse radiale. La figure ci-dessous montre l'image Doppler de la même situation que ci-dessus, mais les couleurs ne représentent désormais plus des intensités, mais un déplacement: les précipitations qui se rapprochent du radar sont indiquées par une couleur bleue, et celles qui s'éloignent du radar par une couleur rouge. L'image indique un déplacement de la zone de précipitations du sud vers le nord.

Cookies enregistrés