Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Un anticyclone centré sur l'Italie maintiendra des courants méridionaux sur nos régions; l'air présent sur la France, siège d'humidité dans les basses couches de l'atmosphère, remontera encore vers nos régions ce soir. En fin de nuit et durant la journée de lundi, la masse d'air affluant par le sud s’asséchera temporairement, avant l'arrivée d'air plus humide à moyenne et haute altitude qui deviendra parfois instable mardi. Mercredi, nous serons sous l'influence d'air maritime avec à nouveau de l'air plus humide à basse altitude. En fin de semaine, une perturbation atlantique devrait traverser notre pays d'ouest en est.
Ce soir
En début de soirée, nous prévoyons encore un ciel très nuageux en beaucoup d'endroits. Ensuite, des éclaircies se développeront rapidement sur le nord-est du territoire. En seconde partie de nuit, elles s'étendront progressivement au centre du pays. Les nuages bas persisteront toutefois sur le versant sud de l'Ardenne (où ils réduiront encore souvent la visibilité) et probablement aussi sur l'extrême ouest du pays. Les minima seront compris entre 1 ou 2 degrés sur le sud-est du territoire ainsi qu'en Campine et 4 ou 5 degrés sur l'ouest de la Flandre. Le vent sera généralement modéré de secteur sud avec des rafales autour de 45 ou 50 km/h, surtout à la côte et sur les hauteurs de l'Est.
Lundi
Demain matin, le temps sera assez ensoleillé sur la majeure partie du pays bien que la grisaille pourrait être plus tenace sur l'extrême ouest du territoire ainsi que sur le versant sud de l'Ardenne et la Lorraine belge. L'après-midi, les conditions resteront globalement lumineuses avec toutefois des nuages de haute et moyenne altitude à partir du sud. Les maxima se situeront entre 5 ou 6 degrés en Hautes-Fagnes et 11 ou 12 degrés en Campine, sous un vent généralement modéré de secteur sud à sud-sud-est; sur les hauteurs de l'Est, il sera parfois assez fort avec des rafales autour de 50 ou 55 km/h.
Durant la nuit de lundi à mardi, le ciel sera changeant avec parfois des nuages moyens et élevés plus denses, pouvant localement laisser échapper une ondée passagère, mais aussi de larges éclaircies dans certaines régions. Les minima seront compris entre 3 ou 4 degrés en Lorraine belge et 7 ou 8 degrés en plaine, sous un vent généralement modéré de sud à sud-est.
Mardi
Mardi, le temps sera partiellement nuageux avec des nuages de moyenne et haute altitudes. Localement, quelques gouttes ne sont pas exclues. Le temps sera doux avec des maxima de 9 à 12 degrés. Le vent sera faible à modéré de sud à sud-est.
Mercredi
Mercredi, une faible perturbation traversera la Belgique avec peu ou pas de précipitations. En fin de journée, du brouillard se formera en Ardenne. Les maxima atteindront 8 à 10 degrés sur la plupart des régions. Le vent sera faible à modéré de sud à sud-ouest.
Jeudi
Jeudi, il y aura d'abord de nombreux nuages bas. Ensuite, de larges éclaircies se formeront temporairement avant que la nébulosité ne raugmente l'après-midi depuis l'ouest, à l'avant d'une zone de pluie qui atteindra le Flandre en soirée. Les maxima s'échelonneront entre 8 et 11 degrés. Le vent de sud se renforcera pour devenir modéré à assez fort.
Vendredi
Vendredi, la zone de pluie arrivée la veille sur l'ouest se déplacera du centre vers l'est. Un temps sec accompagné de larges éclaircies se mettra alors en place à l'arrière. Les maxima atteindront de 8 à 10 degrés sous un vent modéré d'ouest à sud-ouest.
Samedi
Samedi, sous l'action d 'une crête anticyclonique mobile, le temps sera souvent sec avec des éclaircies, excepté au sud du sillon Sambre-et-Meuse où ls nuages seront plus tenaces. Les températures maximales baisseront avec des valeurs de 3 à 7 degrés.
Dimanche
Dimanche, il y aura à nouveau plus de nuages sur toutes les régions et le risque de précipitations sera plus important. Les maxima seront proches de 7 degrés sur le centre.
Prévisions à 14 jours
Le temps devrait progressivement se rafraîchir sous l'action d'une zone de haute pression dirigeant vers nos régions des courants continentaux dans un flux d'est à nord-est. Les maxima dans le centre pourraient se rapprocher ou passer sous les normes de saison et les gelées nocturnes seront à nouveau possibles. Le risque de précipitations restera toutefois limité.