Climat général en Belgique (sera supprimé)

Avril

Le dicton « En avril, ne te découvre pas d'un fil » rappelle que ce mois peut encore connaître des températures relativement basses. Les normales mensuelles des minima sont de l'ordre de 5 °C en basse et moyenne Belgique, alors que sur les hauts plateaux ardennais, elles n’atteignent qu’environ 1 °C.

À Uccle, le gel est toujours possible à cette époque de l’année : en moyenne, on observe encore 0,2 jour de gel au cours du mois. En cette station, la température minimale est descendue à une valeur record de -4,7 °C le 12 avril 1986. Ailleurs dans le pays, des températures de l'ordre de -10 °C peuvent encore être observées dans les Fagnes et les vallées ardennaises. À Uccle, au cours du mois, les normales journalières des températures maximales s’échelonnent entre 10 °C et 15 °C. Cependant, des températures supérieures à 20 °C peuvent déjà assez fréquemment être observées : à Uccle, début avril 1946, les maxima dépassèrent ce seuil pendant quatre jours consécutifs, pour culminer à 26 °C le 4, et le mercure du thermomètre atteignit une valeur record de 28,7 °C le 17 avril 1949.

Les variations de températures peuvent être très importantes en avril. En 1991 par exemple, on observait à Uccle des maxima très agréables au début de la deuxième décade du mois, avec notamment 23,4 °C le 12 ; quelques jours plus tard, le 19, la température maximale n’atteignait plus que 7,1 °C et le minimum descendait le 21 à -2,4 °C. À cette époque de l’année, ces gels tardifs peuvent être néfastes à la végétation, d'autant plus que la température au sol peut être encore plus basse.

Les normales mensuelles des précipitations sur l’ensemble du mois sont relativement faibles, de l'ordre de 50 mm en basse et moyenne Belgique à 90 mm sur le haut plateau des Fagnes. Dans le pays, des phénomènes orageux accompagnent en moyenne les précipitations 6,6 jours. À cette occasion, les cotes pluviométriques peuvent être abondantes : le 24 avril 1903, on a recueilli à Uccle 36,6 mm au pluviomètre.

Des chutes de neige peuvent encore se produire durant le mois : on observe en moyenne 2,4 jours de neige à Uccle. En 1970, on a noté en cette station une valeur record de 9 jours de neige.

La durée normale d'insolation pour le mois d'avril est de 156 heures à Uccle. En 2007, le total mensuel enregistré atteignit la valeur record de 301 h, alors qu'en 1970, seules 67 h de soleil furent relevées.