Météo
Avertissements en Belgique
Vent
Du 09/01 16H au 09/01 19H : Une profonde dépression de tempête transitera aujourd'hui d'ouest en est sur le pays. Sur son flanc sud, un champ de vent intense sera à l'origine de rafales autour de 80 km/h, voire même localement 90-100 km/h dans le Westhoek ou la région de Comines/Courtrai, mais seront limitées à maximum 80 km/h dans les provinces d'Anvers et de Limbourg. Les plus fortes rafales sont prévues en cours de matinée, et à la mer ces fortes rafales ne commenceront que dans l'après-midi ou en soirée.
Pluie
Du 09/01 05H au 10/01 14H : On a récolté 5 à localement 20 mm de pluie sur le pays depuis jeudi après-midi. Pour les prochaines 24-36h nous prévoyons en plus 20-40 mm, très localement 50 mm de précipitations et 10-20 mm sur le nord de la Flandre.
Il faudra également tenir compte de la couche de neige actuelle qui pourra rapidement fondre et s'ajouter au cumul.
Au sud du sillon Sambre et Meuse, une partie des précipitations se feront sous forme de neige fondante et plus tard aussi de neige. Les précipitations pourront également adopter un caractère hivernal en Basse et Moyenne Belgique à partir de vendredi soir.
Conditions glissantes
Du 09/01 11H au 10/01 20H : Ce matin/ce midi, les précipitations prendront à nouveau la forme de neige fondante, puis de neige en Ardenne qui s'accumule au sol. En cours de soirée ou de nuit, les précipitations neigeuses se feront progressivement à plus basse altitude, où la neige fondante pourra se présenter déjà avant.
Dans le courant de la nuit, il y aura aussi un risque de plaques de glace.
Entre vendredi midi et samedi midi, nous attendons une nouvelle accumulation de neige atteignant : 20-25 cm en Hautes-Fagnes, 5-15 cm sur le reste de la province de Liège, 10-20 cm sur les hauteurs de la province de Luxembourg, 5-15 cm sur la province de Namur, 1-5 cm sur les provinces du Brabant wallon et Brabant flamand, Limbourg et l'est de la province de Hainaut.
Pour les avertissements en Europe, visitez le site de Meteoalarm.

Plus d'informations et d'explications sur les avertissements
Centre de Crise National : Que faire en cas de risques naturels ?